Comment apprendre l'espagnol et le portugais à Strasbourg ?

Pour La Escuelita, l'espagnol et le portugais sont les clés maîtres qui ouvrent la porte à la découverte d'une variété infinie de cultures et d'histoires différentes. Apprendre ces deux langues, c'est donc s'aventurer dans la vaste richesse littéraire, musicale, culinaire, etc, des pays de l'Amérique Latine.

Depuis sa création, la Escuelita a proposé les activités suivantes pour promouvoir l'apprentissage de l'espagnol et du portugais à travers la culture :

Mission scout en Amérique Latine

Une importante mission scoute va se dérouler en Amérique Latine et le "Premier Bayard de Lingolsheim" a été appelé pour la mener à bien… mais en Amérique Latine ?! Où est-ce ?! Parle-t-on français là-bas ? Il y a-t-il aussi des scouts ?

C'est dans ce contexte imaginaire que La Escuelita a proposé l'atelier "Mission scout en Amérique Latine" aux scouts du 1er Bayard de Lingolsheim. Après avoir évoqué la géographie et l'histoire du continent américain, les profesoras ont enseigné de manière didactique les mots les plus importants que les scouts devaient connaître en espagnol : navaja, binoculares, carpa, fuego, mochila, etc.

À la fin de l'atelier, une compétition acharnée a été organisée entre les scouts pour tester les connaissances acquises. Le fun a été le grand gagnant de la journée.

Danser l'Amérique Latine

La Escuelita a été invitée par l'Université de Strasbourg pour animer l'atelier Danser l'Amérique Latine pendant le deuxième semestre de l'année 2022 - 2023.

Pendant 15 séances, un groupe de 10 élèves, inscrits en deuxième et troisième année de Licence, s'est lancé dans un voyage musical au cours duquel ils ont découvert cinq pays de l'Amérique Latine à travers leurs danses :

Colombie (cumbia, salsachoke)
Venezuela (joropo)
Pérou (pandilla, marinera, festejo)
Brésil (samba)
Chili (cueca)

Cet atelier, plein de pas complexes et de rythmes inconnus pour la plupart des gens, est rapidement devenu une expérience unique et merveilleuse, grâce surtout à la motivation et à l'énergie des élèves. Leur intérêt et leur travail sont visibles dans la chorégraphie finale que nous avons réalisée et dont il reste les cartes postales suivantes :

Le tour du monde en 14 jours

La Escuelita a été présente dans les deux dernières éditions de la colonie de vacances Le tour du monde en 14 jours, organisée par l'association YMCA-UCJG Alsace.

Un beau châlet au milieu des Vosges a été le cadre parfait pour l'occasion. Des enfants d'entre 8 et 12 ans ont pu découvrir les différentes sonorités de la Salsa et de la Samba, pour ensuite en apprendre les pas basiques. Il est vrai que les enfants étaient timides au début, mais la joie de la musique leur a mis les pieds à l'étrier et les a motivés à apprendre les chorégraphies proposées. Bientôt, La Escuelita aura des nouveaux intégrants dans son groupe de danse !

© 2021 L'École Latino-Américaine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer